Voirie et espaces publics

Propreté

Si la propreté de la ville est de la responsabilité de tous, il appartient néanmoins aux collectivités locales de mettre en œuvre les dispositifs de collecte, de nettoiement des espaces publics et du maintien de la viabilité des voiries en période hivernale.

La Métropole de Lyon est compétente dans ces différentes domaines, tandis que la commune est un intermédiaire de proximité entre les citoyens et les services.

En savoir +

Toutes les actions de la Métropole de Lyon autour de la propreté

Le nettoiement des espaces publics

La Métropole de Lyon a en charge le nettoiement de 2 850 km de voies et 8 millions de m² de trottoirs au bénéfice des 59 communes qui la composent. Sur son territoire, la commune de Neuville-sur-Saône mobilise ses propres équipes pour effectuer un sur-nettoyage permettant d’améliorer toujours davantage le cadre de vie des habitants.

En savoir +

Le nettoiement des espaces publics par la Métropole de Lyon 

La collecte sélective des déchets

La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets sur l’ensemble du territoire. Elle poursuit ses efforts pour encourager la réduction des déchets au quotidien et valoriser au mieux ceux qui sont produits, sous forme de production d’énergie et de recyclage.

En savoir +

La gestion des déchets par la Métropole de Lyon

 

Les ordures ménagères et les déchets recyclables 

Les ordures ménagères dans le bac gris

Déchets ménagers, alimentaires, d’hygiène (mouchoir, lingette, coton, coton-tige, couche, protection hygiénique…), petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…), vaisselle cassée, en sac fermé dans le bac gris ou dans le silo enterré correspondant pour le centre-ville.
Jours de collecte : lundi et vendredi

Les déchets recyclables dans le bac vert

Tous les emballages et les papiers se trient, en vrac dans le bac vert ou dans le silo enterré correspondant pour le centre-ville.
Jour de collecte : jeudi

À télécharger

Plan des silos enterrés du centre-ville

 

Le verre

Bouteilles, pots et bocaux en verre, en vrac dans un silo de collecte. Il y a forcément un silo près de chez vous, alors faites un geste pour l’environnement, triez ! Le verre se recycle à l’infini ou presque.

En un clic

Trouver un silo à verre près de chez soi

 

Tous les autres déchets

Objets cassés, appareils en panne, encombrants… en déchèterie.

Déchèterie de Neuville-sur-Saône

Avenue des Frères Lumière
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; samedi de 9h à 17h ; dimanche de 9h à 12h (fermeture les jours fériés)
Infos : 04 72 08 92 75

 

La collecte saisonnière des déchets verts

Pour atténuer la forte hausse de fréquentation dans certaines déchèteries de l’agglomération et offrir un service de proximité aux habitants, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts.

En un clic

Consulter les dates et lieux des prochaines collectes des déchets verts

 

Le compostage

Pour développer la pratique du compostage et réduire la quantité de déchets dans les poubelles des habitants, la Métropole de Lyon accompagne le déploiement de composteurs partagés sur son territoire. Des actions de sensibilisation au compostage individuel sont également organisées.

À Neuville-sur-Saône, un composteur collectif géré par l’association Neuville en Sel est installé à l’angle des rues Lucie Guimet et Pierre Dugelay. La commune a mis l’espace à la disposition de l’association et la Métropole de Lyon a financé l’installation du matériel et la formation des encadrants.

En savoir +

Contacter Neuville en Sel par courriel  ou au 06 63 61 43 35

Connaître les actions autour du compostage organisées par la Métropole de Lyon

 

Tolérance zéro pour les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages d’ordures sont la cause de problèmes d’hygiène et de salubrité publique – mauvaises odeurs, prolifération des animaux nuisibles, détérioration de l’environnement – et altèrent le cadre de vie privilégié de Neuville-sur-Saône. Ils représentent également un coût très important pour la collectivité (et donc pour le contribuable) en charge de leur évacuation et de leur traitement. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

Faut-il le rappeler ?
Les dépôts sauvages sont strictement interdits, y compris aux abords des silos enterrés. Si un silo semble plein, c’est souvent parce qu’il n’a pas été utilisé correctement et que son conduit est obstrué.

Pour éviter cela :

  • Utilisez des sacs poubelle d’une capacité inférieure à 50 litres.
  • Découpez les cartons à mettre dans le silo réservé au tri.

 

Le déneigement et la viabilité hivernale

Le déneigement est une responsabilité partagée :

  • La Métropole de Lyon assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les espaces publics et des ponts. Les axes les plus fréquentés sont déneigés prioritairement, puis les routes secondaires de façon progressive en fonction des flux de véhicules qui les empruntent.
  • La commune assure le déneigement des espaces publics municipaux : écoles, parcs, bâtiments communaux…
  • Les riverains (habitants, propriétaires, commerçants) assurent le déneigement des trottoirs, voies privées, voies de lotissement.

À télécharger

Arrêté municipal – Déneigement

En savoir +

Les actions de déneigement de la Métropole de Lyon